La Meuse - Monday, April 8, 1895

Les scandales de Londres.- LONDRES, 6 avril. - Le poète M. Oscar Wilde a comparu, samedi, entre deux gendarmes, devant le tribunal de police de Bow-street, pour l'instruction de l'affaire qui est à sa charge. C'est le gouvernement lui-même qui le poursuit. Il a été formellement accusé de "crimes innommables," qui le rendant passible d'une peine variant entre 20 ans de servitude pénale et les travaux forcés à perpétuité.

Après des formalités purement préliminaires, l'affaire a été renvoyée à huitaine. Le poète a été reconduit en prison.

Au même moment, on arrêtait, à Londres, le nommé Taylor, qui a pris part à ses désordres et qui sera poursuivi pour les mêmes motifs.

La Revue - Monday, April 8, 1895

Moeurs anglaises. - M. Oscar Wilde a comparu, samedi, entre deux gendarmes, devant le tribunal de police de Bow Street, pour l'instruction de l'affaire qui est à sa charge. C'est le gouvernement lui-même qui le poursuit. Il a été formellement accusé de « crimes innommables, » qui le rendant possible d'une peine variant entre 20 ans de servitude pénale et les travaux forcés à perpétuité.

Après des formalités purement préliminaires, l'affaire a été renvoyée à huitaine. Wilde a été reconduit en prison.

Au même moment, on arrêtait, à Londres, le nommé Taylor, qui a pris part à ses désordres et qui sera poursuivi pour les mêmes motifs.

Lord Alfred Douglas, fils du marquis de Queensberry, et « ami intime » de M. Oscar Wilde, s'est présenté à la prison, avec une forte somme d'agent qu'il a offerte de déposer comme caution, pour la mise en liberté provisoire de M. Wilde. Mais cette offre a été sommairement repoussée.

Le nom de M. Oscar Wilde a été retiré de l'affiche et des programmes des théâtres où l'on joue ses pièces; mais on continue à représenter celles ci.

Quelques jours avant le procès, le marquis de Queensburry écrivait à Oscar Wilde la lettre suivante:

« Si la police vous permet de vous sauver, tant mieux pour vous; mais si vous prenez mon fils avec vous, je vous suivrai partout où vous irez et je vous tuerai. »

Ajoutons que M. Oscar Wilde, fils d'un médecin irlandais, a épousé en 1884 miss Lloyd, fille d'un riche financier; il est père de deux enfants.

Highlighted DifferencesNot significantly similar