L’Événement - Sunday, November 24, 1895

L’affaire Oscar Wilde serait-elle à la veille d’entrer dans une phase nouvelle ?

Il est question, dans les milieux littéraires, d’une pétition que signeraient MM. Émile Zola, Alphonse Daudet, Ed. De Goncourt, J.-M. De Heredia, François Coppée, Octave Mirbeau, en France ; Swinburne, Owen, Meredith, Thomas Hardy, Henry James, William Black, en Angleterre.

Mais la chose n’est encore qu’à l’état de projet.

On croit qu’une démarche faith par les « chefs de file » de la littérature dans les deux pays amènerait la libération anticipée d’Oscar Wilde.

Il parait que le prisonnier est actuellement dans un état lamentable.

Le Gaulois - Friday, November 22, 1895

L'affaire Oscar Wilde serait-elle à la veille d'entrer dans une phase nouvelle ?

Il est question, dans les milieux littéraires, d'une pétition que signeraient MM. Emile Zola, Alphonse Daudet, Ed. de Goncourt, J.-M. de Heredia, François Coppée, Octave Mirbeau, en France; Swinburne, Owen Meredith, Thomas Hardy, Henry James, William Black, en Angleterre.

Mais la chose n'est encore qu'à l'état de projet un jeune poète d'origine américaine, M. Stuart Merrill, vient de proposer cette pétition au directeur de la Plume, M. Léon Deschamps, et il n'est pas impossible qu'on obtienne l'adhésion des personnalités ci-dessus.

On croit qu'une démarche faite par les « chefs de file » de la littérature dans les deux pays amènerait la libération anticipée d'Oscar Wilde.

Il parait que le prisonnier est actuellement dans un état lamentable. Il souffre d'une insomnie continuelle. Il ne digère plus ses aliments, et quant à travailler, cela lui est impossible. Or, à une personne qui s'intéresserait à son sort, il paraît qu'on aurait répondu qu'Oscar Wilde ne serait libéré « que sil devenait fou ou tombait mortellement malades. »

Highlighted DifferencesNot significantly similar