Le Jour - Thursday, May 30, 1895

M. Oscar Wilde n'a pas seulement deux ans de « hard labour » à faire; il a aussi à payer les frais énormes de tons les procès auxquels il a été mêlé depuis le 3 avril: action intentée à lord Queensberry, comparution devant la cour de police de Bow-street, premier et second procès devant le jury criminel d'Old Bailey.

Il y en a pour au moins 200,000 francs. On se souvient qu'avant son arrestation, le jour même, l'écrivain avait consigné une somme importante chez un banquier de Saint-James-Street. Ce dépôt a été saisi lundi par ordre de la Trésorerie.

D'autre part, un de nos confrères nous rapporte une conservation qu'il a eue ces jours derniers, dans l'un des grands clubs de Londres, avec un savant haut classé dans le corps médical anglais. C'était quelques heures après la condamnation d'Oscar Wilde.

—On aurait tort de croire, opinait ce praticien, que le dernier mot soit dit. Le drame est dénoué pour Oscar Wilde, mais la tragédie commence seulement pour la famille de Queensberry. Tous les membres de cette famille sont affligés d'un manque d'équilibre. On n'en est plus à compter les excentricités du vieux marquis. Vous avez lu les terribles lettres de lord Alfred, terribles de haine et de colère exaltée.

II y a un mois, lord Sholto était examinée par des aliénistes aux Etats-Unis. Lord Percy semble le plus solide de tous, et vous avez vu qu'il en est a frapper son père dans la rue. Avant peu, l'un d'eux ira jusqu'au meurtre, par le revolver, le poignard, le vitriol, par un moyen lâche, comme l'empoisonnament par exemple. Il y aura du sang versé! Et l'exaspération est telle déjà, de part et d'autre, que la tragédie ne saurait tarder. Il y aura des massacres avant un mois.

Le Soir - Wednesday, May 29, 1895

De l’Echo de Paris :

Les suites de l’affaire Oscar Wilde.

Le condamné anglais n’a pas seulement deux ans de « hard labour » (travaux forcés) à faire :

Il a aussi à payer les frais énormes de tous les procès auxquels il a été mêlé depuis la 3 avril ; action intentée à lord Queensberry, comparution devant la cour de police de Bow-Street, premier et second procès devant le jury criminel d’Old-Bailey.

Il y en a pour au moins 200,000 francs. On se souvient qu’avant son arrestation, le jour même, l’écrivain avait consigné une somme importante chez un banquier de Saint-James-Street. Ce dépôt a été saisi lundi par ordre de la Trésorerie.

D’autre part, un de nos confrères nous rapporte une conversation qu’il a eue ces jours derniers, dans l’un des grands clubs de Londres, avec un savant haut classé dans le corps médical anglais. C’était quelques heures après la condamnation d’Oscar Wilde.

— On aurait tort de croire, opinait ce praticien, que le dernier mot soit dit. Le drame est dénoué pour Oscar Wilde, mais la tragédie commence seulement pour la famille de Queensberry. Tous les membres de cette famille sont affligés d’un manque d’équilibre. On n’en est plus compter les excentricités du vieux marquis. Vous avez les terribles lettres de lord Alfred, terribles de haine et de colère exaltée.

Il y a un mois, lord Sholto était examiné par des aliénantes aux Etats-Unis. Lord Percy semble le plus solide de tous, et vous avez vu qu’il en est à frapper son père dans la rue. Avant peu, l’un d’eux ira jusqu’au meurtre, par le revolver, le poignard, le vitriol, par un moyen violent, et certainement pas par un moyen lâche, comme l’empoisonnement par exemple. Il y aura du sang versé. Et l’exaspération est telle déjà,de part et d’autre, que la tragédie ne saurait tarder. Il y aura des massacres avant un mois... »

Highlighted DifferencesMatch: 92.5%