Le Matin - Saturday, April 6, 1895

Londres, 5 avril.--Par fil spécial.

L'affaire Oscar Wilde contre le marquis de Queensbury a pris aujourd'hui une tournure inattendue. Elle s'est terminée brusquement par le désistement de l'avocat de M. Wilde, qui a retiré la plainte en diffamation contre le marquis.

Les interrogatoires que M. Oscar Wilde a subis ont clairement montré que ce personnage méritait bien ce que le marquis de Queensburg avait écrit sur sa carte de visite.

M. O. Wilde n'assistait pas à l'audience, mais il était dans le palais de justice, si ce nom peut être affecté à la construction vieille et laide qui en tient lieu.

Il a eu un conciliabule avec son avocat, et après que le désistement a été convenu, M. O. Wilde est parti en voiture. L'avocat du marquis de Queensbury a écrit immédiatement au juge chargé de l'instruction des affaires criminelles pour dénoncer M. Oscar Wilde; en même temps il lui envoyait le dossier complet formé par le marquis contre son accusateur.

Un cœur sensible.

Un journal du soir dit avoir reçu la lettre suivante signée Oscar Wilde

« Il m'était impossible de prouver mon cas, sans faire interroger lord Alfred Douglas comme témoin contre son père. Lord Alfred Douglas était très désireux de me servir de témoin, mais je ne l'ai pas voulu. Plutôt que de le placer dans une position aussi pénible, j'ai résolu de me retirer tout fait et de supporter moi-même toutes les ignominies et toutes les hontes qui puissent résulter de ce projet. »

Ecroué quand même.

Cette défense in extremis n'a pas attendri le magistrat chargé de l'instruction. M. Oscar Wilde a été arrêté dans la soirée et conduit, à huit heures dix, au tribunal de Bow street, où il a été écroué. Il est probable que si l'on avait apporté quelque retard dans l'exécution de l'arrêt, on n'aurait plus trouvé la pie au nid.

Lord Alfred Douglas a offert une caution pour obtenir la liberté provisoire du prévenu, ce qui lui a été refusé.

M. Oscar Wilde, accusé de crime, comparaitra demain à dix heures devant le magistrat de police.

N'oublions pas que la legislation anglaise est particulièrement sévère pour le genre de crime imputé à M. Oscar Wilde. Le maximum est vingt ans de travaux forcés.

La Lanterne - Sunday, April 7, 1895

Londres, 5 avril. -- Le procès Oscar Wilde vient de se terminer.

Le conseil de ce dernier a déclaré que son client abandonnait la poursuite et reconnaissait n'avoir pas été diffamé.

Le jury a donc rapporté un verdict déclarant que l'accusation publique faite par le marquis de Queensberry était justifiée.

Ce verdict a produit une grande sensation.

Au dehors, notons un fait curieux des moeurs anglaises.

Les vendeurs de journaux circulent en portant devant eux de grands placards: « La fin de l'interrogatoire d'Oscar! » et on s'arrache les dernières éditions. La Saint-James Gazette fait annoncer en gros caractères : « Seul journal ne donnant pas de compte rendu du procès O. Wilde. » C'est le seul journal que les pères de famille puisse rapporter en ce moment chez eux. Voilà une façon originale de faire de la réclame.

Londres, 5 avril. -- M. Oscar Wilde a été arrêté et conduit à 8 h. 10 au tribunal de Bow-Street et écroué.

Lord Alfred Douglas a offert une caution pour obtenir la liberté provisoire du prévenu, ce qui lui a été refusé.

M. Oscar Wilde accusé de crime comparaîtra-demain à dix heures devant le magistrat de police.

Highlighted DifferencesNot significantly similar