Le Quotidien illustré - Friday, May 3, 1895

Londres.-- L'affaire Oscar Wilde et Taylor est reprise. Le juge prend la parole et résume les débats avec une impartialité qui semble presque de bon augure pour les accusés.

Enfin, à une heure trente-cinq minutes, le jury entre en délibération.

Une foule énorme dans la salle, dans les couloirs, aux abords de la cour, attend le résultat de la délibération du jury. A mesure que le temps passe, l'impression devient générale que les jurés ne peuvent s'entendre; or, pour que les accusés soient condamnés, il faut qu'il y ait unanimité.

Après être restés une heure et demis en délibération, les jurés font demander au juge de leur faire servir le lunch. deux heures et demie se passent encore, et quand enfin le jury revient devant la cour, c'est pour déclarer qu'il n'a pu se mettre d'accord.

Wilde et Taylor sont donc acquittés du chef de s'être entendus ensemble pour se procurer les moyens de commettre des actes de grande indécence. On se souvient que ce chef d'accusation avait été retiré à la dernière audience par le ministère public. Mais le jury déclare qu'il n'a pu s'entendre sur le fait d'actes d'indécence.

Ce résultat surprend tout le monde et la situation reste indécise lorsque M. Gill, représentant le ministère public, déclare que Wilde et Taylor comparaîtront de nouveau à la prochaine session.

La République radicale - Saturday, May 4, 1895

On télégraphie de Londres :

L’affaire Oscar Wilde et Taylor a été reprise mercredi matin.

L’audience ouverte, le juge prend la parole et résume les débats avec une impartialité qui semble presque de bon augure pour les accusés.

Enfin, à une heure trente-cinq minutes, le jury entre en délibération.

Une foule énorme dans la salle, dans les couloirs, aux abords de la cour, attend le résultat de la délibération du jury. A mesure que le temps passe, l’impression devient générale que les jurés ne peuvent se mettre d’accord ; or, pour que les accusés soient condamnés, il faut qu’il y ait unanimité.

Après être restés une heure et demie en délibération, les jurés, vers trois heures, font demander au juge de leur faire servir de lunch.

Il est près de six heures quand le jury rentre dans la salle. Il rapporte un verdict qui acquitte Wilde et Taylor du chef de s’être entendus ensemble pour se procurer les moyens de commettre des actes de « grande indécence ». Ce chef d’accusation avait été en effet retiré à la dernière audience par le ministère public.

Mais le jury déclare qu’il n’a pu s’entendre sur le fait « d’actes d’indécence ».

Ce résultat surprend tout le monde et la situation reste indécise lorsque M. Gill, représentant le ministère public, déclare que Wilde et Taylor comparaîtront de nouveau à la prochaines session des assises.

En conséquence, Wilde et Taylor ont été maintenus en prison ; le juge a refusé de les mettre en liberté sous caution.

Highlighted DifferencesMatch: 75.4%