Difference
LONDRES, 30 avril. -- Les débats de l'affaire Oscar Wilde et Taylor ont continué aujourd'hui.
Les avocats défenseurs des accusés ont commencé leurs plaidoiries.
Sir Edward Clarke, pour Oscar Wilde, repousse toutes les accusations qui pèsent sur son client, il se plaint amèrement de la presse dont les commentaires ont causé à ce dernier un préjudice considérable.
Oscar Wilde déclare lui-même qu'il n'y a absolument rien de vrai dans toutes les allégations qu'on a formulées contre lui.
L'accusé, sur une question qui lui était posée, a fait les déclarations suivantes:
« Oui, dans cette pièce de vers, il s'agit d'amour; mais c'est un amour qui n'est pas compris dans ce siècle! C'est l'amour de David pour Jonathan. C'est l'amour que Platon dans sa philosophie décrit comme le commencement de la sagesse. C'est une affection spirituelle et profonde, aussi pure qu'elle est parfaite. C'est elle qui donne naissance au plus grands chefs-d'oeuvre de l'art. »
« C’est un amour qu n'est pas compris dans ce sècle ! C'est l'amour de David pour Jonathan. C'est l'amour que Platon dans sa pbilosopuie, décrit comme le commencement de la sag sse. C'est une affection spirituelle et profonde, aussi pure qu'elle est parfaite C'est elle qui donne naissance aux plus grands chefs d'œuvre de l’art.
« Un semblable amour est bien mal compris aujourd'hui! C'est une affection intellectuelle entre deux hommes, l'un plus âgé, l'autre plus jeune, le plus âgé possédant l'expérience du monde, le plus jeune renfermant en lui la joie, l'espérance, le charme de la vie. C'est là une chose, je le répète, que notre époque ne comprend pas. Elle est le but des risées de tous et conduit ses adeptes au pilori! »
« Un semblable amour est bien mal compris aujourd'hui ! C'est une affection intellectuelle entre deux hommes, l’un plus agé l’autre plus jeune, le plus agé possédant l’expérience du monde, le plus jeune possédant un lui la joie, l'espérance, le charme de la vie. C’est là une chose, je le répète, que no're époque ne comprend pas. Elle est le but des risées de tous et conduit ses adeptes an pilori ! »
L'accusé Taylor est interrogé à son tour; il nie tous les faits qui lui sont reprochés.