PALL-MALL SEMAINE

Vendredi 21 juin. — Le portrait de Dorian Grey, le roman d'Oscar Wilde. Il paraît aujourd'hui même en librairie et pour qui ne l'a pas lu en anglais n'apporte pas du tout la déception annoncée par les bons confrères d'outre-Manche et d'outre-tombe ; car l'ont-ils assez enterré, enfoui vivant dans un pudique et puritain oubli, ces bons citoyens de la libre Angleterre ! D'ailleurs, en dehors de quelques chroniqueurs français, la lâcheté a été unanime, que dis-je ! féroce autour de ce malheureux aberré, aujourd'hui condamné au plus affreux supplice. Il est même très intéressant, ce Portrait de Dorian Grey, et, dussé-je me faire traiter de Kamtschatka, j'ai pris un extrême plaisir à le lire. On a dit qu'Oscar Wilde avait voulu s'y peindre lui-même et que le personnage de lord Henry Wotton, le corrupteur de Dorian, avait été particulièrement caressé par l'auteur qui voulait s'y reconnaître ; mais c'est là une simple anecdote, — les anecdotes toujours fausses en histoire, toujours calomnieuses en littérature.

Terrible à la façon d'un conte d'Edgar Poé avec cette jolie invention du portrait qui s'altère, enlaidit et vieillit, tandis que l'original garde une insolente jeunesse à travers tous les crimes et toutes les infamies, il offre, ce livre, le charme d'un paradoxe, ce paradoxe outré, impertinent et démoralisant qui était le piment même de la conversation de Wilde.

En citerai-je quelques-uns ?

Sur les femmes d'abord.

Ce conseil de lord Henry à Dorian :

« Ne vous mariez jamais, Dorian ; les hommes se marient par fatigue, les femmes par curiosité : tous sont désappointés. »

Et plus loin, du même au même :

« Mon cher enfant, aucune femme n'est géniale. Les femmes sont un sexe décoratif. Elles n'ont jamais rien à dire, mais elles le disent d'une façon charmante. Les femmes représentent le triomphe de la matière sur l'intelligence, de même que les hommes représentent le triomphe de l'intelligence sur les mœurs. »

Le triomphe de l'intelligence sur les mœurs ! La cour de Londres s'est chargée de rappeler à l'infortuné romancier qu'on ne badine pas avec les mœurs anglaises. C'est le puffisme de ses habitudes arborées un peu comme un étendard, bien plus que son péché, puisque péché il y a, qu'expie si cruellement aujourd'hui l'auteur du Portrait de Dorian.

Comme Socrate accusé d'avoir corrompu la jeunesse athénienne, Monsieur Oscar Wilde a surtout payé le scandale de son attitude, l'impertinence un peu réclamière de ses paradoxes plus littéraires que moraux, j'en suis sûr, mais c'est la littérature qui a été atteinte.... quand on pense que des passages du Portrait de Dorian oui été lus et reprochés à l'auteur au cours des interrogatoires.

RAITIF DE LA BRETONNE.
(Reproduction interdite.)

PALL-MALL WEEK

Friday June 21. — The Picture of Dorian Grey, Oscar Wilde's novel. It appears even today in bookstores and for those who have not read it in English, it does not bring at all the disappointment announced by the good colleagues from across the Channel and from beyond the grave; for have they buried him long enough, buried alive in a chaste and puritanical oblivion, these good citizens of free England! Moreover, apart from a few French columnists, the cowardice was unanimous, what am I saying! ferocious around this unfortunate fool, today condemned to the most terrible torture. It is even very interesting, this Portrait of Dorian Grey, and, even if I am called Kamtschatka, I took great pleasure in reading it. It has been said that Oscar Wilde wanted to paint himself there and that the character of Lord Henry Wotton, the corrupter of Dorian, had been particularly caressed by the author who wanted to recognize himself there; but that is a simple anecdote—the anecdotes which are always false in history, always calumnious in literature.

Terrible in the manner of an Edgar Poé tale with this pretty invention of the portrait which deteriorates, becomes ugly and ages, while the original retains an insolent youth through all the crimes and all the infamies it offers, this book, the charm of a paradox, that outrageous, impertinent and demoralizing paradox which was the very spice of Wilde's conversation.

Shall I name a few?

On the women first.

This advice from Lord Henry to Dorian:

“Never marry, Dorian; the men marry out of fatigue, the women out of curiosity: all are disappointed. »

And further, from the same to the same:

“My dear child, no woman is brilliant. Women are a decorative sex. They never have anything to say, but they say it in a charming way. Women represent the triumph of matter over intelligence, just as men represent the triumph of intelligence over morals. »

The triumph of intelligence over morals! The court of London has taken it upon itself to remind the unfortunate novelist that one does not trifle with English manners. It is the puffism of his habits raised rather like a standard, much more than his sin, since sin there is, that the author of the Portrait of Dorian atones so cruelly today.

Like Socrates accused of having corrupted Athenian youth, Mr. Oscar Wilde above all paid for the scandal of his attitude, the somewhat claiming impertinence of his paradoxes, more literary than moral, I am sure, but it is literature that was reached.... when one thinks that passages of the Portrait of Dorian yes were read and reproached to the author during the interrogations.

RAITIF OF THE BRETON.
(Reproduction forbidden.)

Document matches
None found