M. Wilde et l'Esthétisme

La littérature de M. Oscar Wilde, prohibée en Angleterre depuis la condamnation de l'esthète, a trouvé un exutoire en France, ou plutôt à Paris, chez l'éditeur Savine, rue des Pyramides. Ce dernier publie en effet aujourd'hui, aidé d'un traducteur anonyme, un des plus célèbres romans de l'écrivain anglais, le Portrait de Dorian Gray. Cet ouvrage, conçu selon la manière un peu solennelle et raisonneuse qui distingue la plupart des productions al tions de nos voisins, se rattache pourtant beaucoup à la façon de nos psychologues dont Wilde a évidemment subi l'influence. La marque personnelle de l'esthète s'y retrouve néanmoins dans les paradoxes, les aphorismes, les apophtegmes qu'il place tour à tour dans la bouche de ses héros, le jeune et apollonien Dorian Gray, l'« abimeur d'armes » Harry Wotton, et le candide peintre Basil Hallward. Il faut bien reconnaître, quelle que soit l'opinion que l'on ait d'esthétisme de M. Oscar Wilde, que toute la première partie de son roman offre un intérêt très sûr et très attachant, et que l'analyse des trois âmes qu'il nous présente y est savamment graduée et pénétrante. C'est de l'art le meilleur.

J'aime moins la fin qui est bizarre et banale. Bizarre et banale en ce sens que M. Oscar Wilde a entouré les incidents principaux qui sont vieillots et rebattus, de détails qui déroutent et faussent le premier jugement qu'on s'était fait sur Dorian Gray, avant d'aborder la grande scène du meurtre de Basil et les déambulations nocturnes dans les tavernes louches de Whitechapel. La transition est trop brusque et trop inattendue. Rien ne nous y prépare.

Le Portrait de Dorian Gray qui eut les honneurs de la lecture en cour d'assises, n'est d'ailleurs pas une œuvre pornographique. C'est l'oeuvre d'un homme admirablement doué, d'un esprit très fin et très « artiste », qui eut peut être le tort de vouloir écrire et penser d'une façon trop « littéraire » et surtout de placer l'« esthétisme » au-dessus de toutes Ies conventions humaines et de toutes les règles légales. Les unes ne tolèrent pas qu'on se promène en plein midi avec un lys à la main; et les autres prohibent les siestes et les flirts avec les « boys ».

G.G.

M. Wilde and Aesthetics

The literature of Mr. Oscar Wilde, prohibited in England since the condemnation of the esthete, has found an outlet in France, or rather in Paris, at the publisher Savine, rue des Pyramides. The latter indeed publishes today, helped by an anonymous translator, one of the most famous novels of the English writer, the Portrait of Dorian Gray. This work, conceived in the somewhat solemn and reasoning manner which distinguishes most of the works of our neighbors, is nevertheless very much in keeping with the manner of our psychologists, whose influence Wilde evidently underwent. The personal mark of the aesthete can nevertheless be found there in the paradoxes, the aphorisms, the apophthegms that he places in turn in the mouths of his heroes, the young and Apollonian Dorian Gray, the "weapon destroyer" Harry Wotton, and the candid painter Basil Hallward. It must be recognized, whatever one's opinion of the aesthetics of M. Oscar Wilde, that the whole first part of his novel offers a very sure and very endearing interest, and that the analysis of the three souls that he presents to us is skilfully graduated and penetrating. It's the best art.

I don't like the ending, which is weird and banal. Bizarre and banal in the sense that Mr. Oscar Wilde has surrounded the main incidents, which are old and hackneyed, with details that confuse and falsify the first judgment that one had made about Dorian Gray, before approaching the great scene of the murder of Basil and the nocturnal wanderings in the dodgy taverns of Whitechapel. The transition is too abrupt and too unexpected. Nothing prepares us for it.

The Portrait of Dorian Gray, which had the honors of reading in the Assize Court, is not a pornographic work. It is the work of an admirably gifted man, of a very shrewd and very "artistic" mind, who perhaps made the mistake of wanting to write and think in a way that was too "literary" and above all of placing the “aesthetics” above all human conventions and all legal rules. Some do not tolerate walking at midday with a lily in hand; and the others prohibit naps and flirtations with the “boys”.

GG

Document matches
None found