Le Peuple - Thursday, April 18, 1895

M. Jules Huret, un publiciste très apprécié en France avait, dans le Figaro, indiqué ce qu'il y avait de compremettant dans les relations de M. Catulle Mendès, le chroniqueur parisien, avec M. Oscar Wilde, l'écrivain londonien qui vient d'acquérir celebrité d'un aussi triste aloi.

M. Catulle Mendès a sommé M. Jules Huret de lui fournir des explications; ce dernier adresse au Figaro la lettre significative que voici:

Monsieur, J'arrive à l'instant de la campagne, et je trouve votre dépêche. Dans ma Petite Chronique des lettres de samedi je n'avais cru parler que des rapports littéraires établis entre M. Oscar Wilde et vous. Puisqu'il vous plaît de les interpréter d'une façon plus large, je ne saurais m'élever contre une opinion dont vous savez mieux que moi le fondement: vous êtes un homme d'esprit. JULES HURET.

C'est écrit de bonne encre.

La lettre de M. Huret peut être interprétée dans un sens très singulier.

On est peut-être à la vielle de nouvelles révélations.

Ces scandales qui se succèdent prouvent que notre mauvaise organisation sociale qui tend à pousser toutes les activités vers la recherche du luxe et des sensations morbides, peut produire une obliteration mentale chez ceux qui devraient consacrer leur talent et leurs connaisssance au développement de l'espèce humaine.

La France - Thursday, April 18, 1895

[…]

M. Huret, dans le Figaro, ayant parlé des relations entre M. Catulle Mendès et Oscar Wilde, M. Mendès a écrit à M. Huret qu’il était ou bien mal informé ou simplement un imbécile. M. Huret a répondu :

J'arrive à l'instant de la campagne et je trouve votre dépêche. Dans ma Petite Chronique des lettres de samedi, je n’avais cru parler que des rapports littéraires établis entre M. Oscar Wilde et vous. Puisqu’il vous plaît de les interpréter d’une façon plus large, je ne saurais m’élever contre une opinion dont vous savez mieux que moi le fondement : vous êtes un homme d’esprit.

Une rencontre à l’épée a lieu aujourd’hui entre les deux adversaires.

Jacques Voland.

Highlighted DifferencesNot significantly similar