Gil Blas - Tuesday, December 17, 1895

MM. Stuart Merril et Léon Deschamps, qui avaient mis en avant le projet de faire signer à toutes les sommités littéraires de France et d'Angleterre une pétition en faveur d'Oscar Wilde, viennent de communiquer au Gaulois la note suivante :

Nous recevons de Londres l'avis officieux que le poète Oscar Wilde va être transféré — si ce n'est déjà fait à l'heure où paraîtront ces lignes - dans une nouvelle prison où il pourra lire, écrire ou jardiner à son aise.

Cette note donne satisfaction aux promoteurs de la pétition lancée par la Plume et clôt notre campagne au mieux des intérêts de l'art et de l'humanité. Il ne nous reste plus qu'à tranquilliser nos « chers maîtres », inquiets de ce que nous allions leur demander (et recevoir d'eux, car ils n'ont jamais rien su nous refuser!) et à remercier très vivement le gouvernement de Sa Gracieuse Majesté la Reine.

STUART MERRIL, LÉON DESCHAMPS

Le Gaulois - Saturday, December 14, 1895

La pétition Oscar Wilde.

On se rappelle que, il y a une quinzaine de jours, un certain nombre de jeunes écrivains avaient résolu de faire signer une pétition en faveur d'Oscar Wilde, dont l'état de santé était fort précaire.

Cette pétition avait même été rédigée — et nous en avons publié les termes — mais il paraît qu'on ne l'a point soumise à la signature des pontifes de la littérature.

Voici, en effet, la note qui nous est communiquée :

Nous recevons de Londres l'avis officieux que le poète Oscar Wilde va être transféré — si ce n'est déjà fait à l'heure où paraîtront ces lignes — dans une nouvelle prison où il pourra lire, écrire ou jardiner à son aise.

Cette note donne satisfaction aux promoteurs de la pétition lancée par la Plume et clôt notre campagne au mieux des intérêts de l'art et de l'humanité. Il ne nous reste plus qu'à tranquilliser nos « chers maîtres », inquiets de ce que nous allions leur demander (et recevoir d'eux, car ils n'ont jamais rien su nous refuser !) et à remercier très vivement le gouvernement de Sa Gracieuse Majesté la Reine.

STUART MERRILLéon DESCHAMPS

MM. Léon Deschamps et Stuart Merrill, on se le rappelle, étaient les promoteurs de la pétition.

Highlighted DifferencesMatch: 66.2%