La Cocarde - Thursday, April 18, 1895

L’incident Mendès-Huret ne paraît pas définitivement clos.

Voici, en effet, la lettre que M. Jules Huret vient d’adresser à M. Catulle Mendès, en réponse à celle de ce dernier que nous avons publiée hier:

Monsieur,J’arrive à l’instant de la campagne, et je trouve votre dépêche.Dans ma Petite chronique des lettres de samedi, je n’avais cru parler que des rapports littéraires à établir entre M. Oscar Wilde et vous.Puisqu’il vous plaît de les interpréter d’une façon plus large, je ne saurais m’élever contre une opinion dont vous savez mieux que moi le fondement : vous êtes un homme d’esprit.JULES HURET.

Le Démocratie algérienne - Thursday, April 18, 1895

Paris, 17 avril 11 h. m.

M. Haret, dans le « Figaro » ayant écrit que M. Catulle Mendès avait eu des rapports avec Oscar Wilde, l'ami de lord Danglas, dont on connaît le scandaleux cas, M. Catulle Mendès avait répondu à M. Huret que s’il avait crû faire de l’esprit, il était un imbécile.

M. Haret, à son tour, a riposté par la lettre suivante à la lettre cavalière de M. Catulle Mendès :

« Monsieur, « Dans ma Chronique des Lettres, insérée au « Figaro » je n’avais entendu parler que de rapports littéraires entre M. Oscar Wilde et vous ; mais, puisqu’il vous plait d’interpréter mes paroles d'une façon plus large, je ne saurais m’élever contre une opinion, dont vous connaissez mieux que moi le fondement en homme d’esprit que vous êtes. «Signé : J. HURET. »

Une pareille correspondance ne pouvait se terminer autremeut que par un duel. M. Catulle Mendès a envoyé des témoins à M. Huret et la rencontre aura lieu aujourd’hui.

Highlighted DifferencesNot significantly similar