L’Éclair - Sunday, June 16, 1895

Autre version du Figaro :

Nous avions déjà dit, à l’encontre des affirmations de plusieurs de nos confrères, qu’Oscar Wilde, condamné à deux ans de hard labour (travail dur), n’avait pas été soumis au terrible supplice du treat-mill, le fameux moulin à pédales, qui est une des peines légales du Royaume-Uni.

Malgré ces déclarations, quelques journaux reviennent sur ces faits et affirment de nouveau que l’auteur de Dorian Grey est déjà à moitié mourant des suites du tread-mill.

Or il y a un fait qui coupe court à ces contradictions : il n’y a pas de tread-mill à la prison de Pentonville, où le condamné purge sa peine... Oscar Wilde est en effet depuis huit jours à l’infirmerie de la prison, mais souffrant des secousses cérébrales que lui fit subir son procès mouvementé.

Le Figaro - Saturday, June 15, 1895

Nous avions déjà dit, à rencontre des affirmations de plusieurs de nos confrères, qu'Oscar Wilde, condamné à deux ans de hard labour (travail dur), n'avait pas été soumis au terrible supplice du tread-mill, le fameux moulin à pédales, qui est une des peines légales du Royaume-Uni.

Malgré ces déclarations, quelques journaux reviennent sur ces faits et affirment de nouveau que l'auteur de Dorian Grey est déjà à moitié mourant des suites du tread-mill.

Or il y a un fait qui coupe court à ces contradictions : il n'y a pas de tread-mill à la prison de Pentonville, où le condamné purge sa peine... Oscar Wilde est en effet depuis huit jours à l'infirmerie de la prison, mais souffrant des secousses cérébrales que lui fit subir son procès mouvementé.

Highlighted DifferencesMatch: 96.5%