Le Jour - Thursday, April 18, 1895

La rencontre à l'epée, annoncée entre MM. Jules Huret et Catulle Mendès, a eu lieu hier à trois heures, dans la forêt de Saint-Germain.

Les témoins de M. Jules Huret étaient MM. Jules Guérin et Gaétan de Méraulne; ceux de M. Catulle Mendès, MM. Georges Courteline et Andre Corneau.

Au premier engagement, M. Catulle Mendès a été atteint à l'avant-bras d'une blessure profonde de six centimètres, qui de l'avis des médecins, le docteur Raïchline pour M. Huret et le docteur Cousin pour M. Mendès, mettait ce dernier en état d'infériorité, ce qui a mis fin au combat.

M. Catulle Mendès a été blessé légèrement, mais une hémorrhagie considérable s'étant produite, une fièvre assez forte en est résultée.

La République Française - Friday, April 19, 1895

L’incident soulevé autour de la note du Figaro consacrée aux relations littéraires d’Oscar Wilde s’est terminé hier par une rencontre à l’épée entre MM. Jules Huret et Catulle Mendès.

« Au premier engagement, dit le procès verbal, M. Mendès ayant été atteint à la partie moyenne de la région postérieure de l’avant-bras d’une plaie de trois centimètres de largeur environ avec section d’une grosse veine sous-cutanée, qui a déterminé une hémorragie abondante, les témoins, sur l’avis des médecins, ont aussitôt arrêté le confiât, M. Mendès se trouvant dans un état d’infériorité évident ».

Les témoins de M. Huret étaient MM. Jules Guérin et Gaétan de Méaulne; ceux de M. Mendès, MM. Courteline et André Corneau.

Montécourt.

Highlighted DifferencesNot significantly similar