La Lanterne - Friday, December 13, 1895

Quelques nouvelles d'Oscar Wilde.

On sait que M. Stuart Merrill avait pris, récemment, l'initiative d'une pétition à la reine d'Angleterre en faveur de l'esthète. Cette pétition est inutile désormais.

On nous apprend, en effet, que le condamné va être prochainement transféré de Wormwood Scrubs à une nouvelle prison où il s'occupera de jardinage et aura la liberté d'écrire. Cette faveur est, paraît-il, tout ce que pouvait obtenir Oscar Wilde, la reine Victoria s'étant opposée à toute mesure gracieuse.

Un savoureux détail :

On avait écrit de Londres à M. Stuart Merrill de se bien garder de faire signer la pétition par MM. Zola et Bourget, « à cause de leur immoralité! ».

Le Mot d'ordre - Friday, December 13, 1895

[…]

Nul ne signera la fameuse pétition en faveur d’Oscar Wilde : elle est — heureusement pour le pitoyable esthète — devenue inutile. La généreuse initiative de M.

Stuart Merril aura, du moins, servi à quelque chose. L’occasion nous a permis de mesurer de quelle pitié et de quelle liberté d'esprit sont capables plusieurs de nos hommes de lettres, académiciens présents ou future.

On nous apprend que le condamné va être prochainement transféré de Wormwood Scrubs à une nouvelle prison où il s’occupera de jardinage et aura la liberté d’écrire. C'est pour lui la vie et la raison sauves. Cette laveur est, paraît-il, tout ce que pouvait obtenir le malheureux artiste, la pudibonde Victoria s'étant opposée à toute mesure gracieuse.

N’oublions pas un savoureux détail :

On écrivit de Londres à M. Stuart Merrill de se bien garder de faire signer la pétition par MM. Zola et Bourget, « à cause de leur immoralité ! »…

[…]

Highlighted DifferencesMatch: 60.6%