La Libre parole - Thursday, May 23, 1895

Hier, mercredi, ont commencé les débats de l’affaire Wilde, devant la Cour d’assises de Londres. On sait de quels faits il s’agit, et nul incident n’a signalé cette première audience.

Il n’en a pas été de même de l’audience du tribunal de police de Marlborough-street qui a fort égayé la matinée.

Le marquis de Queensberry et son fils aîné comparaissaient tous deux comme coupables d’avoir causé du désordre sur la voie publique.

Le fils portait sur la figure les preuves de la vigueur du père, lequel déclare n’a voir frappé que pour se défendre.

Quant au fils, il avait attaqué parce que son père reprochait à lui-même, à son frère, à sa femme une conduite des plus critiquables.

Le marquis les poursuivait de lettres non seulement violentes, mais indécentes. Le père nie que ses lettres fussent indécentes. Mais Oscar Wilde demeurait chez son fils !

Le juge a laissé de côté la question des responsabilités : il a simplement condamné le père et le fils à verser une caution de 12,500 francs chacun, pour six mois "afin qu’ils se tiennent tranquilles."

Le Siècle - Thursday, May 23, 1895

LONDRES, 22 mai. -- Cet après-midi, quelques instants après la clôture du procès Taylor, une altercation s'est élevée dans Picadilly-Circus entre le marquis de Queensbury et son fils, lord Alfred Douglas. Le jeune lord a reçu une sevère correction de la main de son père. La police a conduit les deux combattants au commissariat, où procès-verbal leur a été dressé. Ils ont été remis en liberté sous caution.

On a remarqué que le marquis de Queensbury, à qui les passants ont fait une ovation à sa sortie du bureau de police, avait son chapeau haut de forme en assez piteux état.

LONDRES, 22 mai. -- Le marquis de Queensberry et son fils aîné, lord Douglas de Hawick, qu'il ne faut pas confondre avec son frère lord Alfred Douglas, ont comparu aujourd'hui devant le tribunal de police de Malborough-Street, inculpés tous deux d'avoir causé hier des désordres sur la voie publique.

Le juge n'a pas voulu considérer la question de savoir qui a commencé la querelle et il a condamné le père et le fils à fournir la caution de 12,500 francs chacun pour six mois, afin qu'ils se tiennent tranquilles.

Londres, 22 mai. -- L'affaire Oscar Wilde a commencé ce matin devant la cour d'assises.

Le ministère public développe l'accusation avec une grande précision.

Bien que les faits reprochés à Oscar Wilde soient de ceux qui s'accomplissent dans la solitude la plus absolue, des preuves suffisamment précises seront présentées.

Highlighted DifferencesNot significantly similar