Le Petit Parisien - Thursday, May 2, 1895

L'affaire Oscar Wilde et Taylor a continué hier.

Le juge a résumé les débats avec une impartfalité très grande.

Enfin, à une heure trente-cinq minutes, le jury est entré en délibération.

Une foule énorme attendait dans la salle, dans les couloirs, aux abords de la cour, le résultat da la délibération du Jury. A mesure que le temps passe, l'impression devient générale que les jurés ne peuvent s'entendre; or, pour que tes accusés soient condamnés, il faut qu'il y ait unanimité.

Après être restés une heure et demie en délibération, les jurés, vers trois heures, ont fait demander au juge de leur faire servir le lunch.

Cette collation faite, leur délibération a continué pendant deux heures encore, mais ils n'ont pu s'entendre.

Wilde et Taylor ne sont donc pas condamnés. Toutefois, ils restent en prison.

Le juge a refusé de leur accorder leur mise en liberté sous caution.

Leur cas sera soumis à un autre jury.

La Démocratie - Friday, May 3, 1895

— L’affaire Oscar Wilde et Taylor a été reprise ce matin.

L’audience ouverte, le juge prend la parole et résume les débats avec une impartialité qui semble presque de bon augure pour les accusés.

Enfin, à une heure trente-cinq minutes, le jury entre en delibération.

Une foule énorme dans la salle, dans les couloirs, aux abords de la cour, entend le résultat de la deliberation du jury. A mesure que le […], l’impression devient générale que les jurés ne peuvent se mettre d’accord ; or, pour que les accusés soient condamnés, il faut qu’il y ait unanimité.

Apres être restés une heure et demie en deliberation, les jurés, vers trois heures, font demander au juge de leur faire servir le lunch.

Il est près de six heures quand le jury rentre dans la salle. Il rapporte un verdict qui acquittent Wilde et Taylor du chef de chef de l’âtre entendus ensemble pour se procurer les moyens de commettre des actes de « grande indécence. » Ce chef d’accusation avait été en effet retiré à la dernière audience par le ministre public.

Mais le jury déclare qu’il n’a pas pu s’entendre sur le fait « d’actes d’indécence. »

Ce résultat surprend tous le monde et la situation reste indécise lorsque M. Gill, représentant le ministère public, declare que Wilde et Taylor comparaitront de nouveau à la prochaine session des assises.

En conséquence, Wilde et Taylor ont été maintenus en prison ; le juge a refusé de les mettre en liberté sous caution.

L’OPINION D’UN AVOCAT

Je ne veux pas me faire ici l’écho de toutes les rumeurs qui circulent dans la masse et citer tous les noms respectés qui sont livrés ainsi à l’indiscrétion inconsciente de gros public. Je me contenterai de vous donner, en ce qui concerne le résultat d’aujourd’hui, l’opinion d’un avocat éminent dont je ne puis pas, à mon grand regret, citer le nom et qui, indigné de la décision du jury, c’est écrié « En présence des preuves concluantes de culpabilité, la décision du jury est un outrage à la justice ! Croyez-moi et souvenez-vous de mes paroles : il y a derriere tout cela quelque chose de plus que ce que nous voyons ! »

Une énorme foule attendait le verdict. Il n’y a pas eu cependant de démonstration. Toutefois, Wilde et Taylor ont été retenus à l’intérieure jusqu’à ce qu’après que la foule se fit découlée. Ils ont été reconduits alors à la prison de Holloway.

Highlighted DifferencesNot significantly similar