Le Voltaire - Friday, May 31, 1895

Ce peuple est-il meilleur dans ses lois que dans ses actes ?

Le procès d’Oscar Wilde a dû vous édifier autant que vous pouviez le souhaiter là-dessus. La législation anglaise a résolu ce problème d’être plus immonde encore que le détraqué qu’elle vient d'atteindre.

Tous nos instincts d’équité se révoltent à la pensée de cette condamnation. Forcer la porte des gens, établir chez eux l’inquisition, les traîner ensuite devant le juge, au nom de la monde outragée, quelle jolie notion de la liberté individuelle ! Savez-vous qu’on peut aller, loin dans cette agréable voie...

Mais pourquoi m’évertuerais-je à démontrer l’évidence et pouvons-nous ne pas être d’accord ?

Condamner Oscar Wilde était imbécile, lui faire tourner la roue est barbare ni plus ni moins. Le congrès pénitentiaire international va s’ouvrir ; je ne saurais trop engager les Anglais à nous envoyer leur délégués, afin qu’ils puissent apprendre quels sont, dans les nations modernes et civilisées, les châtiments permis et ceux qui ne le sont plus.

Paul Gavault.

Le Public - Friday, May 31, 1895

Ce peuple est-il meilleur dans ses lois que dans ses actes ?

Le procès d’Oscar Wilde a dû vous édifier autant que vous pouviez le souhaiter là-dessus. La législation anglaise a résolu dé problème d’être plus immonde encore que le détraqué qu’elle vient d’atteindre.

Tous nos instincts d’équité se révoltent à la pensée de cette condamnation. Forcer la porte des gens, établir chez eux l’inquisition, les traîner ensuite devant le juge, au nom de la morale outragée, quelle jolie notion de la liberté individuelle ! Savez-vous qu’on peut aller, loin dans cette agréable voie...

Mais pourquoi m’évertuerais-je à démontrer l’évidence et pouvons-nous ne pas être d’accord ?

Condamner Oscar Wilde était imbécile, lui faire tourner la roue est barbare ni plus ni moins. Le congrès pénitentiaire international va s’ouvrir : je ne saurais trop engager les Anglais à nous envoyer leur délégués, afin qu’ils puissent apprendre quels sont, dans les nations modernes et civilisées, les châtiments permis et ceux qui ne le sont plus.

Paul Gavault.

Highlighted DifferencesMatch: 99.6%