M. Oscar Wilde n'assistait pas à l'audience dans laquelle son avocat, sir Edward Clarke a annoncé le désistement de son client.
Hier, en quittant la Central criminal Court, M. Wilde se rendit à Holborn Viaduct Hôtel où il fut rejoint peu de temps après par lord Alfred Douglas et une autre personne. Après un long entretien avec ces deux interlocuteurs M. Wilde a adressé aux journaux la lettre suivante:
Il m'aurait été impossible de défendre ma cause, sans faire paraître lord Alfred Douglas, comme témoin contre son père. Lord Alfred Douglas était extrêmement désireux de remplir ce rôle. Mais, pour rien au monde, je ne l'aurais laissé faire; plutôt que de le mettre dans une si pénible position, j'ai décidé de me retirer de la cause et de prendre sur mes épanles toute l'ignominie et la honte qui peuvent résulter de mes poursuites contre lord Queensberry.
Le marquis de Queensberry a été acquitté, le jury ayant déclaré que la justification des faits allégués est complète et que les paroles prononcées par lui l'ont été pour le bien public.
Lord Queensberry s'est retiré au milieu des applaudissements du public.
Un mandat d'arrêt a été signé ce soir contre M. Oscar Wilde, par sir John Bridge, à la suite de l'envoi au ministère public par l'avoué de lord Queensberry, de la copie de la déposition des témoins et du compte-rendu sténographique des audiences. Les journaux du soir annoncent que M. Oscar Wilde est déjà sous les verroux.