Most similar paragraph from
La France - Saturday, June 15, 1895
Difference
Il se confirme que sir Edward Clarke, le défenseur d'Oscar Wilde, a l'intention de faire appel du jugement qui a condondamné l'esthète anglais à deux ans de hard labour, devant la Chambre des lords tribunal suprême en la circonstance.
Le jugement serait attaqué par suite d'un vice de forme qui se serait produit au cours du procès. Sir Edward Clarke fut, comme on sait, solliciter général dans le dernier cabinet de lord Salisbury et occupe une place éminente parmi les jurisconsultes anglais.
Un avocat qui a pu voir le prisonnier dans sa prison, a dit à un journaliste, qu'Oscar Wilde ne semble pas souffrir physiquement du hard labour.
Un convict libéré de la prison de Pentonville, avant-hier, a dit qu'il avait assisté au service dimanche en compagnie d'Oscar Wilde et que celui-ci semblait se porter très bien.
Oscar Wilde ne semble pas souffrir physiquement du « hard labour ». Un convict libéré de la prison de Pentonville, avant-hier, a dit qu’il avait assisté au service dimanche, en compagnie d’Oscar Wilde et que celui-ci semblait se porter très bien.
Cependant on sait que la peine du hard labour est d'une sévérité particulière.
Beaucoup de convicts, dans le cas d'Oscar Wilde, ont dit, en sortant de prison, qu'ils eussent préféré dix ans de servitude pénale à ces deux années de hard labour. La souffrance morale égale la souffrance physique. C'est la peine la plus sévère dont la loi anglaise dispose. Ce qui n'a pas empêché le président du tribunal de dire, dans l'affaire Oscar Wilde, qu'il regrettait de ne pas pouvoir frapper l'esthète d'une condamnation encore plus cruelle. Et il a ajouté:
« — Dans ma longue carrière de magistrat, je n'avais jamais été appelé à juger un cas d'un caractère aussi horrible et aussi révoltant. »