Most similar paragraph from
La Démocratie - Tuesday, April 16, 1895
Difference
M. Oscard Wilde, cet écrivain trop curieux de sensations inavouables et dont le procès scandalise aujourd’hui le peuple anglais, a publié dans une revue de son pays un article où il était dit :
« Le socialisme, le communisme, qu’on l’appelle comme on voudra, en transformant la propriété privée en fortrne publique et en substituant la coopération à la concurrence, restaurera la société à sa condition naturelle d’un organisme sain et assurera le bien-être matériel de chaque membre de la communauté. En fait, il donnera la vie à sa propre base et à son propre milieu. »
« Le socialisme, le communisme, qu’on l’appelle comme on voudra, en transformant la propriété privée en fortune publique et en substituant la coopération à la concurrence restaurera la société à la condition naturelle d’un organisme sain et assurera le bien-être matériel de chaque membre de la communauté. En fait il donnera la vie à sa propre base et à son propre milieu. »
M. Oscar Wilde était donc socialiste, s'écrie aussitôt M. Yves Guyot dans son journal. Pourquoi les socialistes ne le réclament-ils pas comme un de leurs apôtres ? Qu’attendent-ils ?
Oh ! c’est bien simple. Ils attendaient que M. Yves Guyot signalât le fait avec preuves à l’appui. Aujourd'hui que leur complicité avec l'écrivain anglais est démontrée ils baissent la tête et laissent passer l’orage.
Mais le public, souvent bon juge, ne manque pas de dire qu’il faut être bien à court d’arguments sérieux pour employer contre des adversaires les armes plus ridiculss qu’odieuses dont M. Guyot fait usage.