TRIBUNAUX ÉTRANGERS
Oscar Wilde
Notre correspondant particulier nous télégraphie de Londres:

Londres, 1er mai.

Ainsi que l'on sait, aucun verdict ne peut être rendu en Angleterre sans l'unanimité des jurés. Quand, ce mercredi soir, le chef du jury est venu déclarer à M. le juge Charles que ses collègues ne pouvaient se mettre d'accord, le débat a été forcément ajourné.

Ainsi que l'on sait, aucun verdict ne peut être rendu en Angleterre sans l'unanimité des jurés. Quand, ce mercredi soir, le chef du jury est venu déclarer à M. le juge Charles que ses collègues ne pouvaient se mettre d'accord, le débat a été forcément ajourné.

Disons-le: les accusés n'y gagnent rien. Le refus de mise en liberté sous caution impose à Oscar Wilde une prolongation de captivité dont il souffrira, car en vérité sa santé se ressent des émotions de ces dernières semaines. Qu'y a-t-il gagné aux yeux de l'opinion?

Disons-le: les accusés n'y gagnent rien. Le refus de mise en liberté sous caution impose à Oscar Wilde une prolongation de captivité dont il souffrira, car en vérité sa santé se ressent des émotions de ces dernières semaines. Qu'y a-t-il gagné aux yeux de l'opinion?

Rien. L'on sait ce soir quel débat a empêché le jury de conclure. Dix jurés sur douze se sont nettement prononcés pour un verdict de culpabilité et pour une condamnation plus mitigée à charge de Wilde. Les termes dans lesquels l'honorable juge Charles a soumis le cas au jury ont vivement impressionné l'auditoire et la ville. Le délibération a été connue presque aussitôt par une indiscrétion commise par l'un des jurés dans un grand club de Picadilly. Il est donc avéré que, sans deux votes en sa faveur, Oscar Wilde serait à cette heure condamné et soumis au moins deux ans aux plus rudes travaux.

Rien. L'on sait ce soir quel débat a empêché le jury de conclure. Dix jurés sur douze se sont nettement prononcés pour un verdict de culpabilité et pour une condamnation sévère à charge de Taylor, pour une condamnation plus mitigée à charge de Wilde. Les termes dans lesquels l'honorable juge Charles a soumis le cas au jury ont vivement impressionné l'auditoire et Ia ville. La délibération a été connue presque aussitôt par une indiscrétion commise par l'un des jurés dans un grand club de Piccadilly. Il est donc avéré que, sans deux votes en sa faveur, Oscar Wilde serait à cette heure condamné et soumis pour au moins deux ans aux plus rudes travaux.

Il croyait à l'acquittement immédiat. Vers trois heures, après son déjeuner, il avait fait inscrire une livre sterling au compte du détenu qui prend soin de sa cellule, tant il pensait n'y pas rentrer. Il avait même prié l'un de ses amis de lui retenir une chambre dans l'un des grands hôtels de Tottenham-Court-Road, pour le soir même. Et il est rentré coucher dans sa cellule de Newgate.

Il croyait à l'acquittement immédiat. Vers trois heures, après son déjeuner, il avait fait inscrire une livre sterling au compte du détenu qui prend soin de sa cellule, tant il pensait n'y pas rentrer. II avait même prié l'un de ses amis de lui retenir une chambre dans l'un des grands hôtels de Tottenham-Court-Road, pour le soir même. Et il est rentré coacher dans sa cellule de Newgate.

Le résumé de M. le juge Charles pour le jury a vraiment été une page de haute éloquence judiciaire. Impossible de montrer plus d'impartialité, de sentiment et de talent.

Le résumé de M. le juge Charles pour le jury a vraiment été une page de haute éloquence judiciaire. Impossible de montrer plus d'impartialité, de sentiment et de talent.

Voici quelques fragments de ce discours:

J'ai été satisfait de voir l'accusation abandonner les charges relatives à la « conspiration », à l'excitation à la débauche. La loi le voulait, et les dépositions des témoins commandaient cette mesure. MM. les jurés se rappelleront qu'il y a deux sortes de témoins dans cette affaire. D'abord, ceux qui ont été complices des actes reprochés aux accusés et qui sont, en outre, des maîtres-chanteurs avérés. Depuis plus de 200 ans, aucun témoignage de cette nature n'a été admis par un tribunal anglais, et lord Bramwell a été refusé par deux fois de déférer à la cour criminelle des individus poursuivis en vertu de dépositions de cette nature. Pouvez-vous croire ce que vous ont dit ces hommes? Non. Ils ne méritent pas votre confiance.

J'ai été satisfait de voir l'accusation abandonner les charges relatives à la « conspiration », a l'excitation à la débauche. La loi le voulait, et les dépositions des témoins commandaient cette mesure. MM. les jurés se rappelleront qu'il y a deux sortes de témoins dans cette affaire. D'abord, ceux qui ont été complices des actes reprochés aux accusés et qui sont, en outre, des maîtres-chanteurs avérés. Depuis plus de 200 ans, aucun témoignage de cette nature n'a été admis par un tribunal anglais, et lord Bramwell a même refusé par deux lois de déférer à Ia cour criminelle des individus poursuivis en vertu de dépositions de cette nature. Pouvez-vous croire ce que vous ont dit ces hommes? Non. Ils ne méritent pas votre confiance.

-- J'ai été satisfait, dit-il, de voir l'accusation abandonner les charges relatives à la « conspiration », à l'excitation à la débauche. La loi le voulait, et les dépositions des témoins commandaient cette mesure. MM. les jurés se rappelleront qu'il y a deux sortes de témoins dans cette affaire. D'abord, ceux qui ont été complices des actes reprochés aux accusés et qui sont, en outre, des maîtres-chanteurs avérés. Depuis plus de 200 ans, aucun témoignage de cette nature n'a été admis par un tribunal anglais, et lord Bramwell a même refusé par deux fois de déférer à la cour criminelle des individus poursuivis en vertu de dépositions de cette nature. Pouvez-vous croire ce que vous ont dit ces hommes? Non. Ils ne méritent pas votre confiance.

D'autre part, accorderez-vous considération à ce qui a été dit par l'accusation des écrits de Wilde?

A mon avis, vous auriez grand tort; vous ne le devez pas. Je n'ai pas lu Dorian Grey et je ne vous souhaite pas de l'avoir lu; en tout cas, vous n'avez pas le droit de vous rappeler quelle impression vous a produite ce livre. On vous citait hier le mot de Coleridge: « Ne jugez aucun homme sur ses livres ». Je dirai encore: Ne confondez aucun écrivain avec les caractères, les types, les personnages créés par son talent.

D'autre part, accorderez-vous considération à ce qui a été dit par l'accusation des écrits de Wilde? A mon avis, vous auriez grand tort; vous ne le devez pas. Je n'ai pas lu Dorian Grey et je ne vous souhaite pas de l'avoir lu; en tout cas, vous n'avez pas le droit de vous rappeler quelle impression vous a produite ce livre. On vous citait hier le mot de Coleridge: « Ne jugez aucun homme sur ses livres ». Je dirai encore: Ne confondez aucun écrivain avec les caractères, les types, les personnages créés par son talent.

Où en serions-nous donc si le contraire était jamais admis par la conscience publique, même par la critique, et quelle opinion serions-nous amenés à nous faire de Walter Scott et de Charles Dicken, et de beaucoup de grands écrivains du dix-huitième siècle dont les oeuvres peuvent attrister certains lecteurs faciles à scandaliser? Dorian Grey n'a rien à voir ici, ni les autres ouvrages dont on a parlé sans raison. Vous n'êtes pas une académie, vous êtes un jury criminel. Vous n'êtes pas chargés de la police des esprits. Vous n'avez pas à prononcer sur des écrits, mais seulement sur des faits. Vouloir rendre Wilde responsable ici de ses écrits, ce n'est pas seulement injuste, c'est absurde!

On en serions-nous donc si le contraire était jamais admis par la conscience publique, même par la critique, et quelle opinion serions-nous amenés à nous faire de Walter Scott et de Charles Dickens, et de beaucoup de grands écrivains du dix-huitième siècle dont les œuvres peuvent attrister certains lecteurs faciles à scandaliser?Dorian Grey n'a rien à voir ici, ni les autres ouvrages dont on a parlé sans raison. Vous n'êtes pas une académie, vous êtes un jury criminel. Vous n'êtes pas chargé de la police des esprits. Vous n'avez pas à prononcer sur des écrits, mais seulement sur des faits. Vouloir rendre Wilde responsable ici de ses écrits, ce n'est pas seulement injuste, c'est absurde!

Ces paroles ont été accueillies par des applaudissements, puis le juge a continué:

Ces paroles ont été accueillies par des applaudissements, puis le juge a continué:

On vous a lu aussi des poèmes de lord Alfred Douglas. Peut-être sont-ils scandaleux. Peut-être sont-ils irréprochables. Dans tous les cas, ce n'est pas votre affaire, et vous n'en deviez tenir aucun compte. Nous avons perdu beaucoup de temps ici, depuis vendredi, à parler littérature, sous prétexte que Wilde est un littérateur. Or il n'est pas accusé d'avoir écrit, ni bien ni mal. Et vous ne devez pas plus vous soucier de cette partie des débats que si Wilde était un maçon et si l'on vous eût parlé de sa maçonnerie, à propose des faits sur lesquels vous devez rendre un verdict. Seulement, n'oubliez pas qu'il y a des lettres de Wilde à lord Alfred Douglas, et que vous n'auriez sans doute jamais connu ces lettres s'il ne les avait produite lui-même. Il l'a dit et, là, il a dit la vérité.

En vous a lu aussi des poèmes de lord Alfred Douglas. Peut-être sont-ils scandaleux. Peut-être sont-ils irréprochables. Dans tous les cas, ce n'est pas votre affaire, et vous n'en deviez tenir aucun compte. Nous avons perdu beaucoup de temps ici, depuis vendredi, à parler littérature, sous prétexte que Wilde est un littérateur. Or il n'est pas accusé d'avoir écrit, ni bien ni mal. Et vous ne devez pas plus vous soucier de cette partie des débats que si Wilde était un maçon et si l'on vous eût parlé de sa maçonnerie, à propos des faits sur lesquels vous devrez rendre un verdict. Seulement, n'oubliez pas qu'il y a des lettres de Wilde à lord Alfred Douglas, et que vous n'auriez sans doute jamais connu ces lettres s'il ne les avait produites lui-même. Il l'a dit et, la, il a dit la vérité.

On vous a lu aussi des poèmes de lord Alfred Douglas. Peut-être sont-ils scandaleux. Peut-être sont-ils irréprochables. Dans tous les cas, ce n'est pas votre affaire, et vous n'en devez tenir aucun compte. Nous avons perdu beaucoup de temps ici, depuis vendredi, à parler littérature, sous prétexte que Wilde est un littérateur. Or, il n'est pas accusé d'avoir écrit, ni bien ni mal. Et vous ne devez pas plus vous soucier de cette partie des débats que si Wilde était un maçon et si l'on vous eût parlé de sa maçonnerie, à propos des faits sur lesquels vous devrez rendre un verdict. Seulement n'oubliez pas qu'il y a des lettres de Wilde à lord Alfred Douglas, et que vous n'auriez sans doute jamais connu ces lettres s'il ne les avait produites lui-même. Il l'a dit et, là, il a dit la vérité.

Le résumé n'a pas duré moins de trois heures.

Le procès sera jugé à nouveau, avec un autre juge et devant le jury de la prochaine session, mais avec seulement les témoins qui ont déposé dans le procès actuel. Cela ne diminuera pas le nombre d'audiences, mais cela écourtera les comptes rendus.

Le procès sera jugé à nouveau, avec un autre juge et devant le jury de la prochaine session, mais avec seulement les témoins qui ont déposé dans le procès actuel. Cela ne diminuera pas le nombre d'audiences, mais cela écourtera les comptes rendus.

Londres, 2 mai.

Les défenseurs de Wilde ont préparé une déclaration pour appuyer une demande de mise en liberté sous caution, demande qui sera présentée demain sur la requête introduite par un créancier d'Oscar Wilde.

Les défenseurs de Wilde ont préparé une déclaration pour appuyer une demande de mise en liberté sous caution, demande qui sera présentée demain sur la requête introduite par un créancier d’Oscar Wilde.

Les défenseurs de Wilde ont préparé une déclaration pour appuyer une demande de mise en liberté sous caution, demande qui sera présentée demain sur la requête introduite par un créancier d’Oscar Wilde.

Les défenseurs de Wilde ont préparé une déclaration pour appuyer une demande de mise en liberté sous caution, demande qui sera présentée demain sur la requête intro duite par un créancier d’Oscar Wilde.

Les défenseurs de Wilde ont préparé une déclaration pour appuyer une demande de mise en liberté sous caution, demande qui sera présentée demain sur Ia requête introduite par un créancier d'Oscar Wilde.

Londres. -- Les défenseurs de Wilde ont préparé une déclaration pour appuyer une demande de mise en liberté sous caution, demande qui sera présentée demain sur la requête introduite par un créancier d'Oscar Wilde.

LONDRES, 2 mai. -- Les défenseurs de Wilde ont préparé une déclaration pour appuyer une demande de mise en liberté sous caution, demande qui sera présentée demain sur la requête introduite par un créancier d'Oscar Wilde.

Londres, 2 mai. -- Les défenseurs de Wilde onfr-préparé une déclaration pour appuyer une demande de mise en liberté sous caution, demande qui sera présentée demain sur la requête introduite par un créancier d'Oscar Wilde.

Les défenseurs de Wilde ont préparé une déclaration pour appuyer une demande de mise en liberté sous caution, demande qui sera présentée demain sur la requête introduite par un créancier d'Oscar Wilde. Tous les effets de ce dernier ont été placés sous séquestre.

Tous les effets de ce dernier ont été placés sous séquestre.

FOREIGN COURTS
Oscar Wilde
Our private correspondent wires us from London:

London, May 1.

As we know, no verdict can be rendered in England without the unanimity of the jurors. When, this Wednesday evening, the head of the jury came to declare to Mr. Justice Charles that his colleagues could not agree, the debate was necessarily adjourned.

Let's face it: the defendants gain nothing. The refusal of release on bail imposes on Oscar Wilde an extension of captivity from which he will suffer, because in truth his health suffers from the emotions of these last weeks. What has been won in the eyes of the public?

Nothing. We know this evening what debate prevented the jury from concluding. Ten jurors out of twelve decided clearly for a guilty verdict and for a more mitigated sentence against Wilde. The terms in which the Honorable Judge Charles presented the case to the jury deeply impressed the audience and the city. The deliberation was known almost immediately by an indiscretion committed by one of the jurors in a large club in Picadilly. It is therefore clear that, without two votes in his favour, Oscar Wilde would at this time be condemned and subjected to at least two years of hardship.

He believed in immediate acquittal. Around three o'clock, after his lunch, he had a pound sterling entered in the account of the prisoner who takes care of his cell, so much did he think he would not be able to return there. He had even asked one of his friends to reserve a room for him in one of the big hotels in Tottenham-Court-Road for the same evening. And he went back to sleep in his cell in Newgate.

Mr. Justice Charles' summary for the jury was truly a page of high judicial eloquence. Impossible to show more impartiality, feeling and talent.

Here are some excerpts from that speech:

I was pleased to see the prosecution drop the charges relating to "conspiracy", incitement to debauchery. The law required it, and the depositions of the witnesses dictated this measure. MM. the jurors will remember that there are two kinds of witnesses in this case. First, those who were accomplices in the acts of which the defendants are accused and who are, moreover, proven blackmailers. For more than 200 years no evidence of this nature has been admitted by an English court, and Lord Bramwell has twice been refused to commit to the criminal court individuals prosecuted on the basis of depositions of this nature. Can you believe what these men told you? No. They do not deserve your trust.

On the other hand, will you give any consideration to what has been said by the prosecution of Wilde's writings?

In my opinion, you would be very wrong; you don't have to. I haven't read Dorian Gray and I don't wish you had read it; in any case, you have no right to remember what impression this book made on you. Yesterday you were quoted Coleridge's words: "Judge no man by his books." I will say again: Do not confuse any writer with the characters, the types, the personages created by his talent.

Where would we be if the contrary were ever admitted by the public conscience, even by the critics, and what opinion would we be led to form of Walter Scott and Charles Dicken, and of many of the great writers of the eighteenth century? century whose works can sadden some easily shocked readers? Dorian Gray has nothing to do here, nor the other books that have been talked about for no reason. You are not an academy, you are a criminal jury. You are not the mind police. You do not have to pronounce on writings, but only on facts. Wanting to make Wilde responsible here for his writings is not only unfair, it is absurd!

These words were greeted with applause, and then the judge continued:

You have also been read poems by Lord Alfred Douglas. Maybe they are outrageous. Perhaps they are irreproachable. Either way, it's none of your business, and you shouldn't take that into account. We have wasted a lot of time here, since Friday, talking about literature, on the pretext that Wilde is a writer. But he is not accused of having written, neither good nor bad. And you don't have to worry about this part of the argument any more than if Wilde were a mason and you had been told of his masonry, about the facts on which you must render a verdict. Only, do not forget that there are letters from Wilde to Lord Alfred Douglas, and that you would probably never have known of these letters if he had not produced them himself. He said it and there he said the truth.

The summary lasted no less than three hours.

The trial will be tried again, with another judge and before the jury of the next session, but with only the witnesses who testified in the current trial. This will not decrease the number of hearings, but it will shorten the records.

London, May 2.

Wilde's defenders have prepared a statement in support of a bail application, which will be filed tomorrow on the motion filed by a creditor of Oscar Wilde.

All the effects of the latter were placed in escrow.

Document matches