Le Peuple - Thursday, April 18, 1895

M. Jules Huret, un publiciste très apprécié en France avait, dans le Figaro, indiqué ce qu'il y avait de compremettant dans les relations de M. Catulle Mendès, le chroniqueur parisien, avec M. Oscar Wilde, l'écrivain londonien qui vient d'acquérir celebrité d'un aussi triste aloi.

M. Catulle Mendès a sommé M. Jules Huret de lui fournir des explications; ce dernier adresse au Figaro la lettre significative que voici:

Monsieur, J'arrive à l'instant de la campagne, et je trouve votre dépêche. Dans ma Petite Chronique des lettres de samedi je n'avais cru parler que des rapports littéraires établis entre M. Oscar Wilde et vous. Puisqu'il vous plaît de les interpréter d'une façon plus large, je ne saurais m'élever contre une opinion dont vous savez mieux que moi le fondement: vous êtes un homme d'esprit. JULES HURET.

C'est écrit de bonne encre.

La lettre de M. Huret peut être interprétée dans un sens très singulier.

On est peut-être à la vielle de nouvelles révélations.

Ces scandales qui se succèdent prouvent que notre mauvaise organisation sociale qui tend à pousser toutes les activités vers la recherche du luxe et des sensations morbides, peut produire une obliteration mentale chez ceux qui devraient consacrer leur talent et leurs connaisssance au développement de l'espèce humaine.

Le Démocratie algérienne - Thursday, April 18, 1895

Paris, 17 avril 11 h. m.

M. Haret, dans le « Figaro » ayant écrit que M. Catulle Mendès avait eu des rapports avec Oscar Wilde, l'ami de lord Danglas, dont on connaît le scandaleux cas, M. Catulle Mendès avait répondu à M. Huret que s’il avait crû faire de l’esprit, il était un imbécile.

M. Haret, à son tour, a riposté par la lettre suivante à la lettre cavalière de M. Catulle Mendès :

« Monsieur, « Dans ma Chronique des Lettres, insérée au « Figaro » je n’avais entendu parler que de rapports littéraires entre M. Oscar Wilde et vous ; mais, puisqu’il vous plait d’interpréter mes paroles d'une façon plus large, je ne saurais m’élever contre une opinion, dont vous connaissez mieux que moi le fondement en homme d’esprit que vous êtes. «Signé : J. HURET. »

Une pareille correspondance ne pouvait se terminer autremeut que par un duel. M. Catulle Mendès a envoyé des témoins à M. Huret et la rencontre aura lieu aujourd’hui.

Highlighted DifferencesNot significantly similar