Gil Blas - Friday, May 24, 1895

Sait-on qu'Oscar Wilde est socialiste?

Au mois de février 1891 dans le Fortnightly Review (revue de quinzaine), Oscar Wilde publia un article intitulé: « L'Ame de l'homme dans le socialisme ».

Voici l'un des passages les plus saillants: -

« Le socialisme, le communisme--qu'on l'appelle comme on voudra--en transformant la propriété privée en fortune publique et en substituant la coopération à la concurrence, restaurera la société à sa condition naturelle d'un organisme sain et assurera le bien-être matériel de chaque membre de la communauté. En fait, il donnera la vie à sa propre base et à son propre milieu. »

La Gazette de France - Wednesday, April 17, 1895

Du Siècle :

« Les socialistes ne sont pas pressés de réclamer parmi les leurs M. Oscar Wilde, le littérateur anglais qui vient d’avoir des malheurs.

» Cependant il leur appartient ; c’est un de leurs apôtres. Dans le Fortnightly Review de février 1891, il publia un article intitulé : « l’Ame de l’homme dans le socialisme ». Il y disait :

« Le socialisme, le communisme, qu’on l’appelle comme on voudra, en transformant la propriété privée en fortune publique et en substituant la coopération à la concurrence, restaurera la société à sa condition naturelle d’un organisme sain et assurera le bien-être matériel de chaque membre de la communauté. En fait, il donnera la vie à sa propre base et à son propre milieu. »

Highlighted DifferencesMatch: 68.9%