Chronic Générale
Oscar Wilde socialiste

Du Siècle :

« Les socialistes ne sont pas pressés de réclamer parmi les leurs M. Oscar Wilde, le littérateur anglais qui vient d’avoir des malheurs.

Les socialistes ne sont pas pressés de réclamer parmi les leurs M. Oscar Wilde, le littérateur anglais qui vient d'avoir des malheurs.

» Cependant il leur appartient ; c’est un de leurs apôtres. Dans le Fortnightly Review de février 1891, il publia un article intitulé : « l’Ame de l’homme dans le socialisme ». Il y disait :

Cependant, il leur appartient ; c'est un de leurs apôtres. Dans le Fortnightly Review de février 1891, il publia un article intitulé : « l'Ame de l'homme dans le socialisme ». Il y disait :

« Le socialisme, le communisme, qu’on l’appelle comme on voudra, en transformant la propriété privée en fortune publique et en substituant la coopération à la concurrence, restaurera la société à sa condition naturelle d’un organisme sain et assurera le bien-être matériel de chaque membre de la communauté. En fait, il donnera la vie à sa propre base et à son propre milieu. »

« Le socialisme, le communisme, qu'on l'appelle comme on voudra, en transformant la propriété privée en fortune publique et en substituant la coopération à la concurrence, restaurera la société à sa condition naturelle d'un organisme sain et assurera le bien-être matériel de chaque membre de la communauté. En fait, il donnera la vie à sa propre base et à son propre milieu. »

« Le socialisme, le communisme, qu'on l'appelle comme on voudra, en transformant la propriété privée en fortune publique et en substituant la coopération à la concurrence restaurera la société à sa condition naturelle d'un organisme sain et assurera le bien-étre matériel de chaque membre de la communauté. En fait, il donnera la vie à sa propre base et à son propre milieu ».

« Le socialisme, le communisme, qu’on l’appelle comme on voudra, en transformant la propriété privée en fortrne publique et en substituant la coopération à la concurrence, restaurera la société à sa condition naturelle d’un organisme sain et assurera le bien-être matériel de chaque membre de la communauté. En fait, il donnera la vie à sa propre base et à son propre milieu. »

« Le socialisme, le communisme, qu’on l’appelle comme on voudra, en transformant la propriété privée en fortune publique et en substituant la coopération à la concurrence restaurera la société à la condition naturelle d’un organisme sain et assurera le bien-être matériel de chaque membre de la communauté. En fait il donnera la vie à sa propre base et à son propre milieu. »

« Le socialisme, le communisme--qu'on l'appelle comme on voudra--en transformant la propriété privée en fortune publique et en substituant la coopération à la concurrence, restaurera la société à sa condition naturelle d'un organisme sain et assurera le bien-être matériel de chaque membre de la communauté. En fait, il donnera la vie à sa propre base et à son propre milieu. »

« Le socialisme, le communisme, qu'on l'appelle comme on voudra, en transformant la propriété privée en fortune publique et en substituant la coopération à la concurrence, restaurera la société il a sa condition naturelle d'un organisme sain et assurera le bien-être matériel de chaque membre de la communauté. En fait, il donnera la vie à sa propre base et à son propre milieu. »

Chronic General
Socialist Oscar Wilde

Of the century :

“The Socialists are in no hurry to claim among their own Mr. Oscar Wilde, the English writer who has just had misfortunes.

However, it belongs to them; he is one of their apostles. In the Fortnightly Review of February 1891 he published an article entitled "The Soul of Man in Socialism." He said there:

“Socialism, communism, whatever you call it, by transforming private property into public wealth and by substituting cooperation for competition, will restore society to its natural condition of a healthy organism and ensure the good -being material of each member of the community. In fact, it will give life to its own base and its own environment. »

Document matches