NOUVELLES

Sait-on qu'Oscar Wilde est socialiste?

Au mois de février 1891 dans le Fortnightly Review (revue de quinzaine), Oscar Wilde publia un article intitulé: « L'Ame de l'homme dans le socialisme ».

Voici l'un des passages les plus saillants: -

« Le socialisme, le communisme--qu'on l'appelle comme on voudra--en transformant la propriété privée en fortune publique et en substituant la coopération à la concurrence, restaurera la société à sa condition naturelle d'un organisme sain et assurera le bien-être matériel de chaque membre de la communauté. En fait, il donnera la vie à sa propre base et à son propre milieu. »

« Le socialisme, le communisme, qu'on l'appelle comme on voudra, en transformant la propriété privée en fortune publique et en substituant la coopération à la concurrence, restaurera la société à sa condition naturelle d'un organisme sain et assurera le bien-être matériel de chaque membre de la communauté. En fait, il donnera la vie à sa propre base et à son propre milieu. »

« Le socialisme, le communisme, qu’on l’appelle comme on voudra, en transformant la propriété privée en fortune publique et en substituant la coopération à la concurrence, restaurera la société à sa condition naturelle d’un organisme sain et assurera le bien-être matériel de chaque membre de la communauté. En fait, il donnera la vie à sa propre base et à son propre milieu. »

« Le socialisme, le communisme, qu'on l'appelle comme on voudra, en transformant la propriété privée en fortune publique et en substituant la coopération à la concurrence restaurera la société à sa condition naturelle d'un organisme sain et assurera le bien-étre matériel de chaque membre de la communauté. En fait, il donnera la vie à sa propre base et à son propre milieu ».

« Le socialisme, le communisme, qu’on l’appelle comme on voudra, en transformant la propriété privée en fortrne publique et en substituant la coopération à la concurrence, restaurera la société à sa condition naturelle d’un organisme sain et assurera le bien-être matériel de chaque membre de la communauté. En fait, il donnera la vie à sa propre base et à son propre milieu. »

« Le socialisme, le communisme, qu’on l’appelle comme on voudra, en transformant la propriété privée en fortune publique et en substituant la coopération à la concurrence restaurera la société à la condition naturelle d’un organisme sain et assurera le bien-être matériel de chaque membre de la communauté. En fait il donnera la vie à sa propre base et à son propre milieu. »

« Le socialisme, le communisme, qu'on l'appelle comme on voudra, en transformant la propriété privée en fortune publique et en substituant la coopération à la concurrence, restaurera la société il a sa condition naturelle d'un organisme sain et assurera le bien-être matériel de chaque membre de la communauté. En fait, il donnera la vie à sa propre base et à son propre milieu. »

NEWS

Do we know that Oscar Wilde is a socialist?

In February 1891 in the Fortnightly Review, Oscar Wilde published an article entitled: "The Soul of Man in Socialism."

Here is one of the most salient passages:-

"Socialism, communism--whatever you call it--by transforming private property into public fortune and by substituting cooperation for competition, will restore society to its natural condition of a healthy organism and will ensure the material well-being of each member of the community. In fact, it will give life to its own base and its own environment. »