La Libre parole - Tuesday, April 16, 1895

Par l’écho que nous avions inséré dimanche et qui contenait les protestations de M. Ca tulle Mendès à l’encontre d’une note parue dans la Petite Chronique des lettres du samedi de notre collaborateur Jules Huret, nous avions espéré mettre fin à un regrettable malentendu causé par une boutade purement littéraire.

M. Catulle Mendès ayant adressé à M. Huret et publié le même jour, dans un journal du matin, la dépêche suivante, il est de notre de voir de reproduire, avec cette dépêche, la réponse de notre collaborateur.

Voici la dépêche de M. Mendès :

Monsieur, Si vous avez voulu faire du reportage, vous êtes bien mal informé ; Si vous avez voulu être plaisant, vous êtes un imbécile. CATULLE MENDÈS

13 avril 1895.

M. Jules Huret a répondu :

Lundi, 5 heures. Monsieur, J’arrive à l'instant de la campagne, et je trouve votre dépêche. Dans ma Petite Chronique des lettres de samedi je n’avais cru parler que des rapports littéraires établis entre M. Oscar Wilde et vous. Puisqu’il vous plaît de les interpréter d’une façon plus large, je ne saurais m’élever contre une opinion dont vous savez mieux que moi le fondement ; vous êtes un homme d’esprit. JULES HURET.

Le Peuple - Thursday, April 18, 1895

M. Jules Huret, un publiciste très apprécié en France avait, dans le Figaro, indiqué ce qu'il y avait de compremettant dans les relations de M. Catulle Mendès, le chroniqueur parisien, avec M. Oscar Wilde, l'écrivain londonien qui vient d'acquérir celebrité d'un aussi triste aloi.

M. Catulle Mendès a sommé M. Jules Huret de lui fournir des explications; ce dernier adresse au Figaro la lettre significative que voici:

Monsieur, J'arrive à l'instant de la campagne, et je trouve votre dépêche. Dans ma Petite Chronique des lettres de samedi je n'avais cru parler que des rapports littéraires établis entre M. Oscar Wilde et vous. Puisqu'il vous plaît de les interpréter d'une façon plus large, je ne saurais m'élever contre une opinion dont vous savez mieux que moi le fondement: vous êtes un homme d'esprit. JULES HURET.

C'est écrit de bonne encre.

La lettre de M. Huret peut être interprétée dans un sens très singulier.

On est peut-être à la vielle de nouvelles révélations.

Ces scandales qui se succèdent prouvent que notre mauvaise organisation sociale qui tend à pousser toutes les activités vers la recherche du luxe et des sensations morbides, peut produire une obliteration mentale chez ceux qui devraient consacrer leur talent et leurs connaisssance au développement de l'espèce humaine.

Highlighted DifferencesNot significantly similar