La Libre parole - Friday, April 5, 1895

Hier, ont continué, à Londres, les débats de l’affaire Oscar Wilde contre le marquis de Queensbury.

Si dépravés que soient les Français aux yeux des gens d’Outre-Manche, il nous est impossible d’entrer dans le détail de cette affaire et de raconter les aventures aux quelles M. Oscar Wide se plaint de voir son nom mêlé.

Les Français perdraient toutes leurs illusions sur la vertu austère dont se vante le protestantisme anglais. Comme il est généralement, mauvais d’enlever aux gens leurs illusions, nous n’insistons pas, afin que nos compatriotes gardent celles-là... s’il y a moyen.

Le Peuple - Sunday, April 7, 1895

Londres, 5 avril.

La cour d'assises a continué les débats de l'affaire Oscar Wilde contre le marquis de Queensberry.

Oscar Wilde a été questionné sur ses relations avec un certain nombre de jeunes gens de 20 ans, jeunes gens qu'il emmenaient avec lui en voyage et auxquels il offrait à souper dans des cabinets particuliers et qu'il gratifiait généralement ensuite d'un porte-cigare en argent.

Wilde se contente de répondre qu'il aimait leur société parce qu'ils étaient jeunes et qu'il détestait la société des vieux, mais, ajoute-t- il, on ne peut lui reprocher aucun acte répréhensible.

Tout à coup, une stupéfaction véritable s'empare de l'auditoire lorsqu'il est donné lecture du passage d'une lettre dans laquelle le nom de Lord Rosebery est prononcé.

Le conseil du marquis de Queensberry a commencé ensuite sa plaidoirie.

L'audience a été ensuite renvoyée à demain.

Londres, 5 avril.

M. Clarck, avocat d'Oscar Wilde, abandonne sa défense et accepte le verdict de non culpabilité pour le marquis de Queensberry.

Le procès se trouve ainsi complètement terminé

On commentait beaucoup l'absence d'Oscar Wilde.

Highlighted DifferencesNot significantly similar