La Patrie - Saturday, April 13, 1895

Nous recevons de notre correspondant une longue dépêche sur ce procès, qui a continué hier devant le tribunal de Bow-Street.

Certains détails des débats sont tellement répugnants que, par pudeur pour nos lecteurs, nous ne les reproduirons pas.

Bornons-nous à relater l’attitude de l'accusé, Oscar Wilde, qui se montre de plus en plus abattu au fur et et à mesure que les témoignages se produisent, tous écrasants, témoignages comme celui de l'artiste dramatique Atkins, de l’employé Parker, qui établissent péremptoirement que.. Pouah !

Une déposition qui a excité une certaine hilarité est celle du détective qui a trouvé chez le second accusé, Taylor, huit pantalons dont sept avaient les poches décousues (?)

Cette dégoûtante affaire, qui éclaire d’un jour singulier les mœurs d’outre-Manche, occupera encore plusieurs audiences. La prochaine est fixée au 19 avril.

Nous nous bornons à publier le récit télégraphique d’un incident significatif qui s'est produit à Londres dans la soirée d’hier :

Londres, 12 avril. — Légère émeute hier, vers cinq heures après-midi, dans Piccadilly. Un papetier mal avisé avait mis en vente et produit dans sa vitrine les derniers portraits-photographies de l’accusé Oscar Wilde.

Un rassemblement n’a pas tardé à se former devant la boutique,, et la foule, d'abord silencieuse, s’est bientôt livrée à de bruyantes manifestations, où le prisonnier d’Holloway n’était pas épargné. Avant que l'intervention des policemen fût devenue nécessaire, les portraits avaient été retirés.

Le Temps - Thursday, April 11, 1895

Petite émeute aujourd'hui mardi, vers cinq heures après midi, dans Piccadilly. Un papetier mal avisé avait mis en vente et produit dans sa vitrine les derniers portraits photographiés de l'accusé Oscar Wilde.

Un rassemblement n'a pas tardé à se former devant la boutique, et la foule, d'abord silencieuse, s'est bientôt livrée à de bruyantes manifestations où le prisonnier d'Holloway n'était pas épargné. Avant que l'intervention des policemen fût devenue nécessaire, les portraits ont été retirés.

Vous connaissez déjà la décision prise par les directeurs des théâtres de Haymarket et de Saint-James de supprimer le nom de M. Wilde sur les affiches de ses pièces; les pièces elles-mêmes vont, dit-on, être retirées, et l'entrepreneur de spectacles qui avait obtenu l'autorisation de reprendre An ideal husband renoncera probablement à se prévaloir de son droit au cas où la nouvelle comparution de l'écrivain devant le tribunal de Bow street, jeudi prochain, aboutirait à son renvoi devant les assises. En Amérique, où le théâtre du Lyceum avait imité l'exemple des théâtres londoniens que je viens de mentionner, les comités directeurs des bibliothèques publiques de Saint-Louis et de Newark ont ordonné la destruction de tous les ouvrages signés Oscar Wilde.

Ajoutons à ces renseignements de notre correspondant que, d'après le New-York Herald, un des personnages compromis dans la même affaire de mœurs serait un membre de la Chambre des pairs, qu'on avait désigné pendant le procès par la lettre «B». Ce personnage aurait présenté à Wilde son complice Taylor; il aurait quitté l'Angleterre pour faire un voyage de plaisir sur le continent et serait activement recherché.

Highlighted DifferencesNot significantly similar