Original paragraph in
Gil Blas - Monday, June 17, 1895
Most similar paragraph from
Le Soir - Monday, June 17, 1895
Difference
Londres, 15 juin.— Le Truth donne les renseignements suivants sur la manière dont Oscar Wilde s'accommode du régime de la prison :
Je tiens de la meilleure source que le prisonnier Wilde est en parfait état do santé morale et physique.
» Assurément, il a souffert, d'abord d'une manière fort aiguë, et il fut si abattu par la sentence qu'avant son transfert à Pentonville il eut une demi-défaillance.
Je tiens de la meilleure source que le prisonnier Wilde est en parfait état de santé mentale et physique Assurément il a souffert d’abord d'une manière fort aiguë et il fut si abattu par la sentence qu’avant son transfert à Pentonville, il eut une demi-défaillance.
» Mais, une fois dans la prison, il reprit rapidement possession de lui-même. Il est maintenant, selon toute apparence, réconcilié avec sou destin.
» Sa conduite est bonne, exemplaire même : il ne donne aucune peine et se soumet volontiers aux règlements, qui en deviennent plus faciles à supporter. Loin de souffrir de son emprisonnement, on a tout lieu de prévoir qu'il en retirera un grand avantage physique, sinon moral, »
Mais une fois dans la prison, il reprit rapidement possession de soi-même. Il est maintenant, selon toute apparence, réconcilié avec son destin. Sa conduite est bonne, exemplaire même : il ne donne aucune peine et se soumet volontiers aux règlements, qui en deviennent plus faciles à supporter. Loin de souffrir de son emprisonnement, on a tout lieu de prévoir qu’il en retirera un grand avantage physique, sinon moral.