Un rédacteur du Gaulois a interviewé, au sujet de la pétition en faveur de M. Oscar Wilde, M. Emile Zola, dont les promoteurs de l'idée tiennent surtout à avoir la signature:
–Eh bien ! mon cher maître, avez-vous signé la pétition en faveur d'Oscar Wilde ?
— Eh bien ! a demandé notre confrère au célèbre romancier, avez-vous signé la pétition en faveur d’Oscar Wilde ?
Non, et cela pour la bonne raison qu'on ne me l'a pas encore présentée.
— Non, et cela pour la bonne raison qu'on ne me l’a pas encore présentée.
« Et puis la signerai-je? Pourquoi? Avec qui? Quels en seront les termes? J'ai bien vu le texte que vous avez publié, mais celui-là je ne le signerai pas. Il me parait, en effet, inutile d'envisager le degré de culpabilité, -- même dans un sens favorable à Oscar Wilde.
Quels en seront les termes ? J’ai bien vu le texte que vous avez publié, mais celui-là je ne le signerai pas. Il me parait, en effet, inutile d’envisager le degré de culpabilité — même dans un sens favorable à Oscar Wilde.
« Du reste, je me demande pourquoi les écrivains français commenceraient plutôt que les Allemands, par exemple, et surtout plutôt que les Anglais? Enfin de qui émane la pétition ? De quel clan ? Veut-on se servir de notre nom pour se tailler une carte réclame sur le dos du prisonnier ? Autant de questions que je poserai avant de signer quoi que ce soit.
Du reste, je me demande pourquoi les écrivains français « commenceraient », plutôt que les Allemands par exemple, et surtout plutôt que les Anglais ? Enfin de qui émane la pétition? I)e quel clan ? Veut-on se servir de notre nom pour se tailler une carte-réclame sur le dos du prisonnier ? Autant de questions que je poserais avant de signer quoi que ce soit.
« Car, pour tout dire, je vois là trop de littérature, et pas assez d'humanité... Et j'ai peur d'être dupe ! »
Car, pour tout dire, je vois là trop de littérature et pas assez d’humanité... Et j’ai peur d’ètre dupe !