Previous report La République Française - Tuesday, November 26, 1895
Next report No next document

ACTUALITÉS

Du même journal, une brève interview de M. Emile Zola au sujet de cette étrange pétition qu’un certain nombre d’écrivains veulent adresser au gouvernement anglais en faveur de l’est hôte Oscar Wilde.

— Eh bien ! a demandé notre confrère au célèbre romancier, avez-vous signé la pétition en faveur d’Oscar Wilde ?

–Eh bien ! mon cher maître, avez-vous signé la pétition en faveur d'Oscar Wilde ?

— Non, et cela pour la bonne raison qu'on ne me l’a pas encore présentée.

Non, et cela pour la bonne raison qu'on ne me l'a pas encore présentée.

— Non, et cela pour la bonne raison qu'on ne me l'a pas encore présentée.

Et puis la signerai-je? Pourquoi? Avec qui ?

Quels en seront les termes ? J’ai bien vu le texte que vous avez publié, mais celui-là je ne le signerai pas. Il me parait, en effet, inutile d’envisager le degré de culpabilité — même dans un sens favorable à Oscar Wilde.

« Et puis la signerai-je? Pourquoi? Avec qui? Quels en seront les termes? J'ai bien vu le texte que vous avez publié, mais celui-là je ne le signerai pas. Il me parait, en effet, inutile d'envisager le degré de culpabilité, -- même dans un sens favorable à Oscar Wilde.

» Et puis la signerai-je ? Pourquoi ? Avec qui ? Quels en seront les termes ? J'ai bien vu le texte que vous avez publié, mais celui-là je ne le signerai pas. Il me paraît, en effet, inutile d'envisager le degré de culpabilite, — même dans un sens favorable à Oscar Wilde.

Du reste, je me demande pourquoi les écrivains français « commenceraient », plutôt que les Allemands par exemple, et surtout plutôt que les Anglais ? Enfin de qui émane la pétition? I)e quel clan ? Veut-on se servir de notre nom pour se tailler une carte-réclame sur le dos du prisonnier ? Autant de questions que je poserais avant de signer quoi que ce soit.

» Du reste, je me demande pourquoi les écrivains français « commenceraient », plutôt que les Allemands, par exemple, et surtout plutôt que les Anglais ? Enfin de qui émane la pétition ? De quel clan ? Veut-on se servir de notre nom pour se tailler une carte-réclame sur le dos du prisonnier ? Autant de questions que je poserais avant de signer quoi que ce soit.

« Du reste, je me demande pourquoi les écrivains français commenceraient plutôt que les Allemands, par exemple, et surtout plutôt que les Anglais? Enfin de qui émane la pétition ? De quel clan ? Veut-on se servir de notre nom pour se tailler une carte réclame sur le dos du prisonnier ? Autant de questions que je poserai avant de signer quoi que ce soit.

Car, pour tout dire, je vois là trop de littérature et pas assez d’humanité... Et j’ai peur d’ètre dupe !

« Car, pour tout dire, je vois là trop de littérature, et pas assez d'humanité... Et j'ai peur d'être dupe ! »

» Car, pour tout dire, je vois là trop de littérature, et pas assez d'humanité... Et j'ai peur d'être dupe ! »

Il nous semble bien que M. Emile Zola a mis, comme dit l’autre, dans le mille : tout comme à lui, l’affaire nous semble une bonne petite réclame organisée par des gens qui en ont sans doute besoin. Toutefois, le prétexte nous parait plus que bizarrement choisi.

L. Gondrecourt.

NEWS

From the same newspaper, a brief interview with M. Emile Zola about this strange petition that a number of writers want to address to the English government in favor of the host Oscar Wilde.

- Well ! asked our colleague to the famous novelist, did you sign the petition in favor of Oscar Wilde?

- No, and that for the good reason that it was not presented to me yet.

And then shall I sign it? Why? With who ?

What will be the terms? I have seen the text you have published, but this one I will not sign. It seems to me, in fact, useless to consider the degree of guilt—even in a sense favorable to Oscar Wilde.

Besides, I wonder why French writers would "begin", rather than the Germans for example, and especially rather than the English? Finally, who is the petitioner from? I)e which clan? Do we want to use our name to carve a publicity card on the back of the prisoner? So many questions I would ask before signing anything.

Because, to tell the truth, I see there too much literature and not enough humanity... And I'm afraid of being fooled!

It seems to us that Mr. Emile Zola has, as the other says, hit the bull's eye: just like him, the case seems to us to be a good little advertisement organized by people who no doubt need it. However, the pretext seems to us more than oddly chosen.

L. Gondrecourt.